Le problème
Besoin de réduire les Troubles Musculo-Squelettiques, de valoriser vos collaborateurs en automatisant les tâches répétitives ?
La solution
Sur une ligne de production en usine, certaines opérations nécessaires apparaissent comme étant assez rébarbatives pour les employés qui sont en charge de ces fonctions. C’est notamment le cas du pick and place, qui consiste à prendre un élément pour le placer sur une zone précise, le déplacer, le pivoter, assembler…Un robot collaboratif est conçu pour exécuter des tâches de ce type, il peut très bien prendre en charge cette action. Grâce à son bras automatisé, il est à la fois adapté pour les productions à grand volume, autant que pour les plus petites.
Par exemple, augmentez la précision et réduisez les déchets en déployant un robot de « Pick and Place » dans votre centre de traitement des commandes ou votre atelier de fabrication pour effectuer la quasi-totalité des tâches répétitives.
Le robot collaboratif Universal Robots peut exécuter de manière autonome la plupart des applications Pick and Place, ce qui permet à votre entreprise de continuer à fonctionner même lorsque vos équipes sont rentrées chez elles.
De plus, ce type d’action de pick and place nécessite d’être accompli de manière extrêmement précise et identique pour de nombreuses actions.
Or, il est très pénible pour un humain de réaliser une même tâche sans arrêt, avec une parfaite précision. A l’inverse, un bras de robotique collaborative est tout à fait capable de répéter un même mouvement avec une marge d’erreur infiniment petite.
La robotique collaborative a avant tout l’avantage de réduire le temps passé à réaliser des tâches répétitives de pick and place, qui n’ont qu’une faible valeur ajoutée.
Cette technologie permet donc à la main d’œuvre initialement prévue sur ces actions de se concentrer sur d’autres tâches moins rébarbatives, qui nécessitent une expertise humaine. Les cobots servent donc à soulager le travail des équipes d’ouvriers en les redirigeant vers un travail plus valorisant, tout en rentabilisant le temps passé sur ces actions.