Les robots autonomes libèrent vos salariés des tâches difficiles
Depuis toujours, existe la crainte que les nouvelles technologies détruisent l’emploi. Mais les robots autonomes (AMR) prennent en fait en charge de nombreuses tâches fastidieuses, manuelles, génératrices de TMS et peu intéressantes.
Les robots mobiles autonomes n’apportent pas seulement de la valeur à votre entreprise en améliorant l’efficacité et la productivité, ils améliorent également les conditions de travail pour vos collaborateurs. En assumant les tâches ennuyeuses et dangereuses liées à la manutention, les robots autonomes créent un lieu de travail plus sûr et plus épanouissant.
De plus, un rapport de la Fédération Internationale de Robotique (IFR) a révélé qu’un ensemble d’études ont montré que les progrès technologiques, comme l’utilisation de robots autonomes sur le lieu de travail, ont effectivement contribué à créer de nouvelles opportunités d’emploi.
En améliorant la compétitivité de votre entreprise grâce aux robots autonomes, vos besoins en production s’accroissent et de nouveaux emplois se créent.
Les robots autonomes pour optimiser la sécurité des salariés au travail
La sécurité est la principale caractéristique des robots mobiles collaboratifs et des robots autonomes (AMR) qui fonctionnent aux côtés des humains, souvent dans des environnements très dynamiques.
La sécurité au travail est une préoccupation pour la plupart des fabricants de toutes les industries du monde. En fait, 72% des fabricants affirment que les collisions et autres accidents d’atelier étaient un réel problème dans leur quotidien.
Les robots autonomes peuvent dans de nombreux cas être la solution pour optimiser la sécurité et la productivité au travail en même temps, car ces robots naviguent de manière autonome autour des personnes et des autres obstacles sur leur chemin tout en calculant le meilleur itinéraire vers leur cible.
Le remplacement des charriots élévateurs par des robots autonomes permet de faire de votre entreprise une zone de travail plus sûre.
Nous pouvons citer Hitachi qui a optimisé la sécurité grâce à des robots mobiles autonomes, ils ont déployé un robot mobile MiR200 dans leur usine afin de livrer des pièces et des matériaux à l’une de leur nouvelle ligne de production et ramasser des matériaux d’emballage pour élimination. Le robot mobile autonome a considérablement optimisé le transport interne des marchandises en parcourant jusqu’à 12 km par équipe. Sur son parcours, le robot autonome MiR200 rencontre de nombreux obstacles et partage un espace de travail avec ses collègues humains. Ce n’est pas un problème pour le robot mobile collaboratif qui navigue en toute sécurité autour des personnes et des obstacles. Hitachi reconnait avoir amélioré la sécurité au travail après avoir introduit le MiR200 qui roule désormais dans les allées étroites au lieu des chariots élévateurs très dangereux.
Dans le contexte actuel d’épidémie liée au Covid-19, les robots autonomes permettent également de respecter plus facilement les consignes sanitaires.
Les robots mobiles autonomes (AMR) se déplacent seuls dans les couloirs, les allées et permettent ainsi d’éviter de nombreux croisements de vos salariés, les contacts entre vos collaborateurs sont limités, la distanciation sociale est ainsi simplifiée.
Les robots autonomes pour permettre aux salariés de se concentrer sur des tâches plus enrichissantes
Une fois libérer des tâches à faible valeur ajoutée, les opérateurs pourront grâce à la formation accéder à des fonctions plus épanouissantes.
Contrairement à leurs prédécesseurs, les robots autonomes AMR grâce à leur simplicité de programmation, permettent aux opérateurs de mettre en œuvre eux-mêmes ces robots sans aucune expérience de programmation préalable. La programmation du robot autonome n’est pas particulièrement complexe et même vos collaborateurs ayant peu ou pas de connaissance du langage de programmation sont capables de créer et de modifier sa configuration si nécessaire.
En investissant dans la formation et le perfectionnement de vos salariés ceux-ci peuvent devenir plus polyvalents et occuper des postes leur apportant plus d’intérêt que de déplacer laborieusement des éléments d’un point A à un point B.
Alors que de nombreuses entreprises ont des préoccupations liées à leur personnel, lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies, les robots autonomes offrent en fait un moyen de collaborer avec les gens de manière sûre.
Les robots autonomes ne remplacent pas les collaborateurs mais prennent en charge les tâches sujettes aux blessures, les missions monotones liées au transport interne. Les employés peuvent s’approprier ces robots mobiles autonomes, et rendre leur travail plus intéressant et sûr.