Le problème
Temps d’assemblage trop long, besoin d’accélérer la production et d’améliorer la qualité ?
La solution
Pour répondre à une augmentation d’activité ou pour alléger les employés de tâches répétitives, de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de la cobotique. Cette technologie permet de réduire le temps d’assemblage, augmentant ainsi la production et les performances des opérations. Grâce aux cobots, les entreprises peuvent obtenir une production régulière et de haute qualité.
Équipés de mécanismes d’adaptation avancés, les robots collaboratifs Universal Robots sont capables de gérer l’assemblage de divers matériaux tels que le plastique, le bois, le métal, et bien d’autres. Ils permettent de créer des processus d’assemblage précis et reproductibles, comme le vissage et l’insertion de composants, tout en réduisant les risques de microtraumatismes et de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux gestes répétitifs des opérateurs.
Le niveau de production atteint reste toujours très élevé, car les cobots augmentent l’efficacité de l’opérateur, permettant d’obtenir une qualité supérieure. Ils réalisent ainsi un véritable travail d’orfèvre, même sur de gros volumes de production. De plus, ils offrent un soutien psychologique et moral précieux à l’opérateur, qui peut compter sur l’assistance des robots collaboratifs pour garantir un travail de haute qualité.
La cohésion, si essentielle dans tout travail d’équipe, est ici parfaitement respectée : le robot assistant exécute uniquement les tâches qui lui sont confiées, et il le fait de manière optimale. Les actions asynchrones qu’il accomplit de façon autonome peuvent être multiples. C’est un véritable travail d’équipe, où l’expertise se combine à trois ou quatre mains. Les cobots, en tant que partenaires de travail, se distinguent par leur rigidité, leur force et leur précision parfaites. Ils surpassent ainsi les capacités humaines dans ces domaines, ce qui explique pourquoi ils prennent en charge les tâches répétitives et monotones. Ils sont programmés pour effectuer les travaux difficiles et lourds, soulageant ainsi les opérateurs.