De nombreuses professions, en particulier dans la manutention, sollicitent fortement le dos. Des postures inadéquates et des courbures répétées finissent par provoquer, tôt ou tard, des douleurs dorsales.
Les problèmes de dos, notamment les douleurs, sont la principale cause des arrêts maladie, ce qui souligne l’importance pour les entreprises de rendre chaque poste de travail plus ergonomique.
Cerclage manuel : un fléau pour le dos
Le cerclage manuel fait partie des activités les plus fatigantes et désagréables pour le dos et les articulations. Afin de sécuriser correctement la charge sur la palette, l’opérateur doit effectuer deux cerclages, il doit alors faire deux fois le tour de la palette et se pencher quatre fois.
Quand on sait que de nombreuses entreprises cerclent au moins 50 palettes par jour, cela revient pour l’opérateur, qui travaille environ 250 jours par an, à se pencher 50 000 fois et à faire le tour de la palette 25 000 fois par an !
Cerclage ergonomique : la solution
Le cerclage ergonomique permet à l’opérateur de travailler debout et de cercler les palettes sans avoir ni à se pencher ni à faire le tour de la palette.
Une cercleuse doit répondre à une utilisation ergonomique, adaptée au dos, mais aussi aux autres critères d’emploi fatigant.
Voici les caractéristiques d’une bonne cercleuse pour un cerclage ergonomique :
- Elle doit être facile à manier et à déplacer
- Elle doit être facile à utiliser et à prendre en main
- Le dispositif de serrage doit être réglable sur différentes tailles de feuillard
- Elle doit avoir une fonctionnalité élevée
- Elle doit veiller à un cerclage fiable
- Elle doit pouvoir se régler facilement et rapidement en fonction des différentes tailles de palettes
- Elle doit pouvoir être utilisée à différents endroits, être mobile
- Elle doit assurer un cerclage plutôt rapide
Cerclage ergonomique : reconnaissance par l’AGR
L’AGR est l’association allemande pour la santé du dos.
L’objectif de celle-ci est de promouvoir la recherche dans le domaine de la prévention du mal de dos et de diffuser ses connaissances afin de lutter efficacement contre le mal de dos.
Une de ses missions importantes est de promouvoir les produits courants les plus adaptés à la santé du dos. Pour cela, elle diffuse brochures et plaquettes d’information sur ces produits et décerne le “label de qualité de l’AGR” via sa commission d’experts indépendants, composée de diverses spécialisations médicales permettant d’identifier les produits bons pour le dos.
La cercleuse ergonomique fait partie des produits promus par l’AGR.
Cerclage ergonomique : les aides financières
Cerclage ergonomique : les aides de l’AGEFIPH
Si un salarié de l’entreprise a des restrictions d’aptitude et que l’utilisation du cerclage ergonomique compense ses restrictions, alors l’AGEFIPH peut co-financer le matériel.
Pour étudier cette possibilité, vous devez vous rapprocher de votre médecin du travail. Ensemble, vous étudierez cette possibilité et le médecin du travail demandera à un ergonome du SAMETH de vous accompagner dans cette recherche de co-financement de matériel permettant un cerclage ergonomique.
Cerclage ergonomique : les aides de la CARSAT
Si votre projet de cerclage ergonomique a pour but de réduire la pénibilité au travail, vous pouvez solliciter le service prévention de la CARSAT afin d’étudier la possibilité de bénéficier, soit :
- d’un contrat de prévention : un soutien financier et technique pour l’investissement en prévention des risques professionnels dans les entreprises de moins de 200 salariés
- d’une “Aide Financière Simplifiée (AFS) : aide à la manutention” : aide financière pour l’achat de matériel
- d’une réduction de ses cotisations AT/MP
Nous vous invitons à prendre contact avec votre ingénieur prévention de la CARSAT pour présenter votre projet et étudier la possibilité de mobiliser une aide financière pour l’achat de matériel permettant un cerclage ergonomique.