Cercleuse automatique vs ErgoPack : les bases du cerclage
Le cerclage est une étape clé dans le conditionnement des palettes.
Le cerclage consiste à entourer une charge sur la palette de deux feuillards au minimum.
Le cerclage permet de :
- fermer cette charge
- maintenir les différents éléments de la palette afin qu’ils ne tombent pas ;
- compacter des charges afin de gagner du volume ;
- réunir du matériel ensemble ;
- sécuriser la charge
La sécurisation de la charge est très importante afin d’assurer que les colis arrivent en sûreté et sans être endommagés. Le cerclage assure également la sécurité des intervenants de la chaine logistique et permet d’éviter les pénalités pour palettes non proprement sécurisées.
En dehors du cerclage manuel, dites méthode du « manche à balai », très mauvais pour le dos, il n’existe que deux alternatives que nous vous présentons ci-après.
Cercleuse automatique vs ErgoPack : la ligne de cerclage automatique
La cercleuse automatique présente un procédé doté d’un mécanisme de tête de cerclage robuste de haute technologie, qui effectue des opérations de cerclage très facilement et de manière rapide.
La cercleuse automatique dispose de nombreux avantages, comme la non nécessité pour l’opérateur d’être mobilisé pendant l’opération de cerclage, le gain de temps …
Toutefois la technologie de la cercleuse automatique demande beaucoup de place, il faut lui associer un convoyeur, des grilles de sécurité …
De plus, tout le flux de palette doit passer par cette installation impliquant souvent une circulation accrue de chariots élévateurs, grand facteur accidentogène dans les entreprises.
Il faut également noter que les lignes de la cercleuse automatique sont peu compatibles avec les palettes de formes non conventionnelles ou de formats très variés. C’est ainsi une très bonne solution quand il y a beaucoup de palettes de même taille qui sortent de production sur un convoyeur.
Cercleuse automatique vs ErgoPack : ErgoPack, une solution plus flexible
ErgoPack offre toujours la certitude de faire le bon choix : que le produit soit grand, petit, large ou haut, ErgoPack permet un cerclage du produit à conditionner en toute fiabilité.
Plus rien ne bouge, rien ne se déplace, rien ne s’éparpille.
Avec ErgoPack, les colis et palettes sont sécurisés au maximum.
Le système de cerclage, doté d’une chaîne lance feuillard brevetée est tout simplement génial : la chaîne guide le feuillard sous la palette et le ramène à l’opérateur. Il n’a plus qu’à s’en saisir, à l’insérer dans le tendeur sertisseur et le feuillard sera automatiquement tendu et soudé. Le cerclage est terminé.
L’ErgoPack est rapide, sûr, propre et opère en douceur.
Autre point très important, l’ErgoPack se déplace très facilement, il est donc plus flexible et permet de cercler les palettes à n’importe quel endroit de l’entreprise.
Cercleuse automatique vs ErgoPack : ErgoPack, une solution plus économique
Un dernier point à considérer concernant la cercleuse automatique, c’est son coût d’investissement. La machine de cerclage, seule, reste abordable, mais une fois intégrée avec le système de transitique et les organes de sécurités, le prix devient très important.
Au contraire, il faut noter qu’ErgoPack propose des solutions nettement plus économiques que les lignes toutes automatisées tout en répondant à vos besoins de cerclage de palettes.
Afin de répondre à l’ensemble des besoins de cerclage, ErgoPack a développé deux gammes de système de cerclage :
La gamme ErgoPack
qui permet de cercler des palettes au sol.