Palettisation manuelle : quels inconvénients ?
La palettisation – dépalettisation manuelle est encore largement présente chez de nombreuses entreprises, même si elle peut sembler avantageuse au premier abord, à y regarder de plus près, c’est loin d’être le cas.
Il est vrai que la palettisation effectuée manuellement ne requiert aucune installation en tant que telle : les opérateurs ont pour tâche d’empiler les cartons ou caisses de marchandises sur une palette, en plus de leurs opérations de production. Dans les grosses structures, certaines personnes sont affectées uniquement à cette tâche.
Les désagréments de cette organisation sont pourtant bien plus importants !
En effet, comme vous vous en doutez sûrement, ces tâches sont très répétitives souvent source de TMS – Troubles MusculoSquelettiques – et de lombalgie.
Les agents portent des charges plus ou moins lourdes, et doivent perpétuellement effectuer les mêmes mouvements pour les palettiser. Ces processus répétés provoquent des douleurs qui mènent obligatoirement à des baisses de performance, voire à des arrêts de travail. Par exemple, un opérateur en fin de ligne, qui palettise 5 cartons de 5 kg par minute pendant 8h, manutentionne 12 T par jour !
De surcroît, la palettisation est une opération sans valeur ajoutée pour l’entreprise comme pour les collaborateurs et chronophage. De plus en plus de responsables cherchent des solutions afin de faire évoluer ces postes, réduire les temps morts, optimiser les flux et recentrer les opérateurs sur des missions plus valorisantes et intéressantes. Ces derniers peuvent ainsi exercer leurs capacités : adaptabilité, analyse, réflexion, réactivité. La qualité générale des processus de palettisation, des postes de travail et des produits est alors améliorée.
Palettisation automatique robotisée : l’alternative à la palettisation manuelle ?
Aujourd’hui, de nombreuses solutions participent à l’augmentation du confort et de la qualité de vie au travail des collaborateurs en réduisant, entre autres, la pénibilité, en augmentant la sécurité… De multiples briques technologiques ont vu le jour pour encourager à la transition des sociétés vers l’entreprise du futur.
Parmi les nouvelles technologies de l’industrie 4.0, on retrouve notamment les robots collaboratifs, qui peuvent être utilisés pour des applications de palettisation automatique robotisée. La palettisation automatique robotisée est désormais possible grâce au robot qui effectue lui-même la mise en place des cartons ou caisse sur la palette. Vous bénéficiez alors des avantages suivants :
- Réduction du risque de TMS ou lombalgie pour vos opérateurs avec cette palettisation automatique : le robot effectue la tâche à leur place
- Moins de risque de chutes des marchandises palettisées, donc moins de risque de blessures
- Gain de temps avec la palettisation automatique : le robot a une capacité de production constante et donc une régularité tout au long de la journée
- Moins de personnel nécessaire grâce à la palettisation automatique robotisée, il est donc disponible pour des missions plus qualifiées.
Quel robot pour de la palettisation automatique robotisée ?
Selon vos besoins et budget, vous devrez choisir d’utiliser un robot industriel traditionnel ou bien un robot collaboratif.
Le robot industriel traditionnel nécessite systématiquement des enceintes de sécurité, un budget assez conséquent ainsi que des connaissances en programmation robotique.
Le robot collaboratif, aussi appelé cobot, a été conçu pour travailler aux côtés des humains et ne nécessite pas, dans la plupart des cas, d’enceintes de sécurité.
Universal Robots, le leader mondial du marché de la cobotique, a pour objectif premier de démocratiser la robotique avec un fonctionnement et une programmation simple. Grâce aux très nombreux accessoires Plug and Produce disponibles sur le marché, la cobotique représente un véritable vivier de solutions techniques. Avec cette combinaison accessoire – bras robotisé UR, vous bénéficiez d’une facilité de mise en œuvre, gage de flexibilité pour les éventuelles réorganisations d’atelier : vous pouvez déployer votre cobot sur de nombreuses applications dont la palettisation.
De par ces divers avantages, les robots 6 axes d’Universal Robots conviennent aussi bien aux TPE, PME, qu’aux grandes entreprises nationales ou internationales, et ont su séduire des acteurs de tous les domaines.
La palettisation automatique cobotisée avec Universal Robots
Il existe de nombreux accessoires permettant de créer une solution de palettisation automatique simple.
Qu’est-ce qu’un palettiseur automatique robotisé ?
Un palettiseur automatique robotisé est un ensemble composé
- d’une structure support robot, intégrant une mise en référence palette
- un robot industriel traditionnel ou collaboratif
- un préhenseur
- éventuellement une solution logicielle rendant la mise en œuvre ultra simple.
Les logiciels IsiPal et HMI UR, développés par nos soins, vous permettront de suivre l’avancée de remplissage de la palette et d’enregistrer vos plans de palettisation.
Une fois votre palettisation automatique robotisée terminée, vous pouvez cercler votre palette avec notre cercleuse ErgoPack pour une solution 100% ergonomique et efficace !
Application de palettisation automatique robotisée réussie :
le cas de Sanofi Tours
Nos équipes ont accompagné le site de SANOFI à Tours dans ses projets de palettisation automatique robotisée. SANOFI a réalisé cette vidéo pour expliquer les bienfaits de l’automatisation de la palettisation avec les 9 robots collaboratifs Universal Robots.
SANOFI a réussi à développer sa production tout en réduisant les TMS de ses collaborateurs, grâce à la robotisation de leur palettisation.
En effet, la palettisation automatique robotisée leur a apporté un gain important de productivité de 25% tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ce gain de productivité, cela a permis à SANOFI d’augmenter ses effectifs !