Quand on parle de robotique, on entend souvent parler de robot mobile, d’AMR, d’AGV, de robot 6 axes, de robot collaboratif, de robot industriel, … autant de termes que de robots !
Qu’est ce qu’un robot 6 axes ?
Un bras robotisé ou robot 6 axes se nomme ainsi car il se compose de 6 articulations. Chez Universal Robots, chacun de ses 6 axes lui permet une rotation à +/- 360°.
Le terme bras robotisé est très approprié chez UR, car les articulations se nomment base, épaule, coude, poignet un, deux, trois.
Le bras robotisé 6 axes peut, dans son enveloppe de travail, atteindre n’importe quel point, quelle que soit l’orientation nécessaire. Un robot 6 axes dispose d’une très grande amplitude de mouvements, et est donc idéal pour la réalisation de nombreuses applications.
De quoi est fait un robot 6 axes ?
Un robot 6 axes se compose de :
- un bras avec 6 articulations : selon le modèle, la taille, la vitesse, la puissance et la précision varient. Dans le cas d’un robot 6 axes Universal Robot, la charge utile va de 3 à 16 kg, et la répétabilité de 0,1 à 0,03.
- une armoire de commande : on peut comparer cela au cerveau du robot 6 axes, c’est ici que sont stockées les données. Chez Universal Robots, on parle de contrôleur.
- une interface opérateur appelée teach pendant servant à la programmation du robot 6 axes.
- un programme : c’est-à-dire la description de l’ensemble des mouvements du robot 6 axes en vue de la réalisation des tâches. Certains robots sont très complexes à programmer car ils utilisent un langage spécifique, voire du code. UR a orienté son développement sur la facilité de programmation avec une interface intuitive en français, permettant ainsi au plus grand nombre de pouvoir programmer le robot 6 axes.
Comment fonctionne un robot 6 axes ?
Les robots 6 axes doivent être programmés pour effectuer une tâche. Les robots 6 axes d’Universal Robots ont été conçus pour être très simples à programmer, sans avoir besoin de prérequis en robotique.
Lorsque vous réalisez un programme et que vous cherchez à atteindre une position, il existe différentes façons d’y parvenir avec un robot 6 axes :
Vous lui donnez un objectif de position (x,y,z) et (rx,ry,rz) par rapport à l’origine du repère du robot 6 axes.
Vous définissez la position souhaitée du robot grâce aux commandes de déplacements du robot 6 axes.
Chez UR, il existe le mode « Free drive », autrement dit « fonctionnement libre » : cela permet de déverrouiller les 6 articulations du robot pour le mettre nous-mêmes, directement à la main, dans la position souhaitée.
Mon entreprise peut-elle déployer un robot 6 axes ?
La cobotique offre de nombreuses possibilités, ce qui signifie donc qu’elle touche toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles !
On retrouve beaucoup de préjugés sur la robotique, parmi eux : trop cher, trop compliqué, pas assez de flexibilité, … C’est faux ! Nous comptons parmi nos clients aussi bien des TPE, des PME que des grandes entreprises d’envergure internationale ! La mise en place d’un robot 6 axes collaboratif peut aujourd’hui être très simple et rapide.
Préjugé n° 1 : Trop cher
Avec un robot 6 axes collaboratif Universal Robots, vous disposez du ROI le plus rapide du marché, et c’est sans compter sur les solutions de financement proposées ! Il existe également des aides financières qui sont mises en place ponctuellement par l’Etat, ou bien par des organismes régionaux tels que la CARSAT, qui visent notamment à améliorer les conditions de travail des salariés.
Préjugé n° 2 : Trop compliqué
Les robots 6 axes collaboratifs d’Universal Robots sont très simples à mettre en œuvre et à déployer. Ils vous permettent une multitude d’applications.
Pour réaliser l’intégration d’un robot 6 axes, vous pouvez :
- L’intégrer vous-mêmes si vous détenez les compétences en interne
- Former votre personnel en quelques jours pour faire ensuite l’intégration vous-mêmes (découvrez nos programmes de formation ici)
- Faire appel à votre intégrateur habituel
- Faire appel à nous ou à un de nos intégrateurs partenaires proches de chez vous.
Préjugé n° 3 : Pas assez de flexibilité
Les robots 6 axes d’Universal Robots peuvent être utilisés pour de nombreuses applications. Sa programmation simple et accessible à tous vous permet de reprogrammer votre robot en une heure de temps. Universal Robots a également développé l’écosystème UR+ : des accessoires et logiciels plug & produce certifiés pour une utilisation optimale. Tout a été pensé pour faire gagner du temps à l’utilisateur et en flexibilité. Si demain vous changez d’application, il vous suffit de modifier votre programme robot 6 axes et, si nécessaire, d’adapter votre outil.
Exemple concret d’intégration d’un robot 6 axes
Pour illustrer ces éléments, vous pouvez regarder la vidéo du Case Story de Nichrominox, une PME de 15 personnes (au moment de l’installation) qui a fait le choix de former une personne pour le déploiement ensuite de quatre robots 6 axes UR5. La solution s’est imposée à eux afin de faire face à la concurrence internationale et leur a permis de recentrer leurs collaborateurs sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils ont donc gagné en compétitivité et flexibilité, tout en améliorant la qualité de vie au travail et en augmentant les compétences de leurs salariés.
Quelles applications peuvent être réalisées avec les robots 6 axes d’Universal Robots ?
CHARGEMENT DE MACHINE
DÉPOSE MATIÈRE
SOUDURE
FINITION
ASSEMBLAGE
INSPECTION QUALITÉ
MANUTENTION
AUTRES