Le robot collaboratif également appelé cobot représente une tendance très marquée dans les nouvelles évolutions de la robotique.
De par sa différence, le robot industriel laisse de plus en plus sa place au robot collaboratif.
Robot collaboratif (cobot) vs robot industriel traditionnel : des robots partenaires des humains
À la différence du robot industriel classique qui travaille pour les humains, le robot collaboratif (cobot) est fait pour travailler avec les humains.
Quand le robot industriel traditionnel reste enfermé dans sa cage, sécurité oblige, le robot collaboratif fait place à une réelle interaction entre l’homme et le robot.
L’accent est mis sur la coopération en contraste avec le robot plus traditionnel qui reste seul dans son enceinte de sécurité.
L’aspect humain des cobots se constatent aussi par leur fonction : les cobots ne remplacent pas les collaborateurs, au contraire les cobots valorisent les collaborateurs en leur permettant de monter en compétences ou bien de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, par exemple, la programmation du cobot !
Robot collaboratif (cobot) vs robot industriel traditionnel : des robots plus sûrs
Afin de pouvoir travailler à côté de ses collègues humains, le cobot est programmé pour s’arrêter immédiatement en cas de danger pour les personnes se trouvant à proximité.
Le robot collaboratif est doté de fonctionnalités de sécurité dont ne dispose pas le robot industriel traditionnel qui nécessite alors la mise en place de barrières de sécurité.
Les cobots, des robots plus simples
Une des forces importantes du robot collaboratif est sa facilité de programmation.
Quand le robot industriel traditionnel va demander des compétences avancées en programmation informatique, le cobot est très simple à programmer et permet ainsi pour des fonctionnalités simples de programmer soi-même le robot. À titre d’exemple, le robot collaboratif est capable d’apprendre par le geste, l’opérateur effectuera les mouvements souhaités avec le bras du robot, qui se souviendra de ces gestes et pourra ainsi les répéter.
Le robot collaboratif ne demande pas de compétences pointues, mais le bon sens et le jugement d’un être humain.
Afin d’aller plus loin et de maitriser parfaitement votre cobot Universal Robots, vous disposez notamment de formations en ligne avec UR Academy ou bien de formations en présentiel dispensées par notre formateur certifié UR.
Les cobots, des robots plus flexibles
Le robot collaboratif pouvant être facilement déplacé, réinstallé et reprogrammé, peut alors être intégré à de multiples projets et non pas être simplement cantonné à une tâche unique comme le robot industriel traditionnel.
Les cobots sont effectivement déployables sur de nombreuses applications que vous pouvez retrouver ici
La polyvalence du cobot lui permet de travailler de deux façons dans son environnement :
- Travail coopératif : l’humain délègue des tâches au cobot
- Travail collaboratif : le cobot et l’humain interagissent ensemble sur le même élément en même temps.
Les cobots, des robots pour plus d’ergonomie
La force du cobot réside en ses grandes capacités de flexibilité, productivité, compétitivité, mais aussi et surtout, le cobot permet aux entreprises de réduire la pénibilité de travail des collaborateurs. Le cobot effectue alors les tâches difficiles et/ou désagréables pour son coéquipier, réduisant alors le risque de TMS.
Notre client Assa Abloy a d’ailleurs lancé en 2017 une phase d’automatisation de certains postes identifiés comme très répétitifs afin de réduire le risque de TMS pour ses collaborateurs. Ils ont ainsi opté pour des cobots Universal Robots et MiR.
Retrouvez leur retour d’expérience dans l’article « copains comme cobot » publié dans le magazine TRAVAIL & SECURITE n° 823 de février 2021.
En plus d’amener de l’ergonomie au poste et de réduire la pénibilité, le cobot a également contribué à l’amélioration de la qualité de vie au travail, pour le plus grand bonheur des collaborateurs !
Les cobots, des robots plus économiques
Différents facteurs permettent de réduire les budgets d’investissement, les cellules robotisées collaboratives ayant un coût nettement inférieur aux cellules robotisées traditionnelles.
D’une part, la suppression des barrières de sécurité permet de faire d’importantes économies. Ces dispositifs plutôt couteux n’étant pas obligatoires dans les projets intégrant un robot collaboratif.
Les cellules robotiques collaboratives permettent également de gagner 30 à 40% de surface au sol par rapport à une cellule classique.
D’autre part, pour des applications simples, l’intégration d’un cobot représentant 30 à 50% du coût de la cellule robotisé, peut être réalisée en interne.
De plus, les cellules robotisées collaboratives engendrent un bien meilleur retour sur investissement grâce à la flexibilité du cobot permettant son intégration à de multiples projets au sein de l’entreprise au lieu de l’exécution d’un seul mode opératoire comme en robotique traditionnelle. L’utilisation du robot est donc optimisée à son maximum.
Robot collaboratif vs robot industriel traditionnel
Synthèse de leurs différences
Le robot collaboratif (cobot)
Forces :
- Mise en œuvre facile et rapide
- Flexibilité et polyvalence
- Investissement réduit
Faiblesses :
- Charge limitée
- Vitesse réduite
Le robot industriel traditionnel
Forces :
- Charge importante
- Vitesse
- Précision
Faiblesses :
- Système peu flexible
- Mise en œuvre complexe
- Investissement lourd